NICTSI KHAMIRA ART

:: L'Art contemporain existe-t'il? ::

Biographie

Originaire de France, j'y ai suivi toute ma scolarité. J'ai étudié à Paris dans une école supérieure d'Architecture.
Je travaille et vis à Montréal, Québec (Canada).

J'ai commencé jeune à m'intéresser a la photographie, la peinture, au design, à la technologie et bien sur à l'architecture.

Le long de ce chemin j'ai oeuvré dans tous ces domaines et vendus quelques tableaux. 

Très à l'aise avec la technologie , j'ai commencé à m'intéresser à la peinture numérique dans les années 90 car je trouvais que c'était une façon de créer qui ouvrait de nouveaux horizons. J'ai constamment progressé dans mes recherches et ma pratique, en testant et utilisant un grand nombre de logiciels différents, ainsi qu'en créant en utilisant sur une œuvre plusieurs de ces logiciels en même temps. 

La maitrise du dessin m'a permit d'agir de façon libre et créative au début de la conception.

Mes œuvres numériques sont donc créées en commençant par des DESSINS,  puis travaillées et finalisées ensuite avec principalement les logiciels Painter et Photoshop.

En partant du résultat orignal obtenu APRÈS LA PHASE DE TRAVAIL AVEC LES LOGICIELS, je fais intervenir l'IA, en lui proposant ce résultat, afin que me soit montrées des options différentes. En fonction de ces options, je MODIFIE OU NON ma création originale. S'il y a lieu les modifications apportées sont appliquées en peinture numérique.

Toutes mes œuvres sont originales et mes portraits sont des personnages imaginaires.

Dans la conception de mes œuvres le dessin intervient pour  20%,  la peinture numérique pour 70% et l'IA pour 10%.

Je ne  me considère pas comme un ''créateur'' IA, mais comme un explorateur d'IDÉES  proposées par l'IA, ce que je pratique d'ailleurs pour le design et l'architecture.

Dans le domaine de la création picturale via l'IA beaucoup de ''créateurs'' sont dans l'incapacité d'agir ensuite (à part formuler la même demande ou encore en essayer d'autres) sur le résultat obtenu, n'ayant pas les connaissances techniques nécessaires. L'IA donne un résultat qui dans la majorité des cas correspond très peu au sujet recherché (si il y en a un) et au résultat imaginé ou espéré. 

C'est une interprétation basée sur des millions d'images, de mots et phrases appris par l'IA. Laquelle à été développée et entrainée pour comprendre et utiliser le sens de la demande.

 Ils présentent donc l'image obtenue et choisie telle que créée par l'IA, sans intervenir sur cette image ou peu, et ensuite invente un concept au résultat.

Dans ce cas L'IA DEVIENT ''L'ARTISTE'' ET LA CRÉATRICE DE ''L’ŒUVRE''.

Heureusement d'autres ont des compétences en dessin et avec les logiciels numériques, ce qui leur permet de réaliser des oeuvres remarquables.

Un des problèmes avec la peinture numérique est que beaucoup de gens pensent (encore plus maintenant avec l'IA) qu'il suffit d'appuyer sur une touche du clavier ou d'écrire un prompt.

Cette méconnaissance, même chez les artistes, les conservateurs etc. est un frein.


Influences

Lawrence Alma-Tadema, Les peintres du mouvement Préraphaélite suivant:, John Everett Millais, Dante Gabriel Rosseti, William Morris, Arthur Hughes, Edward Burne-Jones, Fernand Khnopff, + Sandro Botticelli, + Raffaello Sanzio (Raphaël), Ainsi que niki de saint phalle, et Joan miro et d'autres encore


Formation

1980-1985 Architecte, Paris, France
Nictsi Khamira

L'artiste au travail

Créé avec ArtMajeur